En  2010, l’aéroport de Bordeaux pourrait retrouver la croissance grâce à l’ouverture en mai 2010 de son terminal dédié aux low cost. EasyJet et Ryanair y ont déjà annoncé de nouvelles liaisons. 2009 ne sera pas un bon cru pour l’aéroport de Bordeaux. Son trafic passagers a chuté de 6,8 % en 2009 par rapport à 2008. Il s’établit à 3, 3 millions de passagers. Cette baisse est due en partie à la fermeture de lignes, notamment avec l’étranger. Ainsi, le trafic hors frontière perd 15 % en 2009 avec la disparition de la liaison Bordeaux-Francfort assurée par Lufthansa jusqu’à fin 2008. Air France a aussi arrêté les destinations depuis Bordeaux en direction de Porto et Bruxelles. A cela, il faut ajouter la perte de voyageurs vers les îles britanniques en raison de la dépréciation de la livre.  Le trafic passagers vers Barcelone a lui aussi chuté de près de 15 %. Pourtant, l’aéroport de Bordeaux enregistre de bons scores sur certaines liaisons (+ 90 % vers Rome, + 53 % vers Marrakech). Les vols domestiques enregistrent une bien moindre baisse (-2,6 % par rapport à 2008). Le trafic a notamment été dopé sur la ligne en lien avec Roissy Charles de Gaulle ainsi que sur la liaison transversale Bordeaux-Lyon desservie à la fois par Air France et EasyJet. Le retour à la croissance est prévu en 2010 avec l’ouverture en mai prochain du nouveau terminal réservé aux low cost et baptisé « billi ». D’ores et déjà, EsayJet y a programmé des vols vers Londres Gatwick et Milan Malpensa. Ryanair quant à elle, va développer les lignes en direction de Porto, Bologne et Edimbourg. Joël Ricci