Pour la 13è fois consécutive, le trafic passager a reculé pour Air France-KLM. Quelques signaux laissent tout de même entrevoir des encouragements. Air France-KLM a enregistré 5,1 millions de passagers en janvier 2010 contre 5,2 millions un an plus tôt. Elle correspond à une baisse de 1,6 % sur cette période. Il est nécessaire de relativiser cette baisse en prenant en compte les fortes chutes de neige sur l’ensemble de l’Europe ainsi que la grève de deux jours des contrôleurs aériens. Bien que le mois de janvier corresponde à la treizième baisse consécutive, des signes encourageants ont été enregistrés. Tout d’abord, elle est plus faible que celle du mois de décembre (-4,6 %). Ensuite, Air France a enregistré une hausse de 2 % de son trafic cargo en ajustant ses capacités de fret. Si ces dernières baissent de 11,4 %, le coefficient de remplissage augmente de 8,5 points à 64,3 %. Le relèvement du trafic cargo est dû à la forte dynamique de la zone asiatique. En comparaison, le trafic européen a baissé plus fortement que celui d’Air France (-3,9 %). La diminution de ses capacités de 6,6 % a là encore entraîné un gain du taux d’occupation de 1,8 % à 61,6 %. A noter qu’Air France améliore son taux d’occupation de 3,5 points sur la zone Amérique et d’un point sur la zone Asie. En revanche, sur la zone Caraïbes et Océan indien, son taux d’occupation est en recul de 3 points à 80,60 % : l’offre en capacité augmentant alors que le nombre de passagers est en recul.