Les aéroports bretons ont tous suivi en 2009 la tendance mondiale de baisse d’activité à l’exception de Brest, grâce à un bon score de Ryanair. Les aéroports bretons ne font ni mieux ni moins bien que la tendance nationale ou européenne. Son trafic passagers s’est contracté de 5,3 l’année dernière contre une moyenne de 5 % sur l’ensemble du réseau français et 5 % en Europe. C’est Brest qui s’en sort le mieux et Dinard qui réalise une année calamiteuse pour des raisons exactement inverses. L’aéroport brestois progresse d’un petit 0,3 % en dépit de fortes chutes de neige ayant paralysé son aéroport en fin d’année ainsi qu’un mouvement de fronde social. Il le doit à Ryanair qui a développé son activité à destination de Nice. Dinard, en raison de la désaffection de la low cost irlandaise (destinations supprimées et rotations diminuées) perd 31,7 % de son trafic. Rennes résiste (-1,2 %) malgré la perte d’une ligne avec Orly en mars dernier. Tout comme Nantes (-3%) malgré un trafic en chute sur Nice (-5,3 %), sur Bordeaux (-8%) ou les aéroports de Paris (-7%). Les aéroports bretons qui ont le plus souffert de la crise avec Dinard sont Lorient avec une perte de 13,6 % de son activité et Lannion (-23 %).