Un A 380 d’Air France, parti vide de passagers depuis New York a du faire demi-tour alors qu’il était au-dessus de l’océan atlantique. En cause : un nouvel incident technique. Et de quatre. Quatrième incident technique sur le premier super jumbo qu’a reçu Air France. Le très gros porteur d’Airbus qui assure depuis novembre 2009 la liaison New York – Paris est bloqué à New York depuis lundi  22 février. Il était parti 5 heures auparavant de New York JFK, vide de passagers en direction de Paris pour y subir des réparations. Il a été contraint de faire demi-tour pour « une panne qui porte sur un problème de système de carburant ». Les passagers qui avaient réservé leur voyage en A380 (vol AF007 New Yok – Paris) avaient finalement été acheminés en Boeing 777. Ce premier exemplaire d’A380 reçu par Air France lui donne bien des soucis. Déjà en novembre dernier, il avait fait demi-tour au-dessus de l’Atlantique avec à son bord le plein de passagers : le système de pilotage automatique s’était révélé défaillant. « Ces incidents ne remettent pas en cause la confiance qu'Air France porte à cet avion », a voulu préciser Air France. Et d’ajouter : « Toutes les compagnies aériennes connaissent des irrégularités d'exploitation quand elles introduisent dans leur flotte un nouveau type d'appareil ». La compagnie a récemment reçu un deuxième exemplaire de l'A380, dont elle vient de débuter l'exploitation entre la France et Johannesburg. Elle en a commandé douze au total.