Le trafic aérien est reparti à la hausse en janvier de 6,4 % selon l’IATA (Association internationale du transport aérien). Ce sont les compagnies du Moyen-Orient (Emirates, Etihad et Qatar Airways) qui sont les premières à profiter de la croissance. Leur trafic a connu la plus forte hausse sur cette période avec + 23,6 %. Les transporteurs aériens du Moyen-Orient ont vu leur trafic augmenter le plus fortement (+23,6 %) en janvier, contre + 11 % pour les compagnies d’Amérique latine, + 6,5 % pour celles d’Asie-Pacifique, + 6 % pour celles d’Afrique, + 3,1 % pour les compagnies européennes et + 2,1 % pour celles d’Amérique du Nord (source IATA). Ainsi, les trois compagnies du Moyen-Orient que sont Emirates, Etihad Airlines (Compagnie d’Abou Dabi) et Qatar Airways multiplient leurs vols vers l’’Europe. Depuis son hub de Dubaï, Emirates multiplie ses fréquences vers Nice et a ouvert de nouvelles liaisons à destination d’Amsterdam, Madrid et Prague. Qatar Airways depuis sa base de Doha a inauguré Paris et a ajouté des vols supplémentaires vers Athènes et Madrid. Quant à Ethias Airways, elle a renforcé ces liaisons vers Dublin, Francfort et Athènes. Les basses aériennes du Moyen Orient, idéalement placés entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique leur a permis d’inaugurer 12 nouvelles liaisons internationales en dehors de l’Europe dont Tokyo, Séoul, Melbourne, Goa et Bangalore. Ainsi, un Français désirant se rendre au Japon a-t-il désormais le choix d’emprunter Air France depuis Paris, Lufthansa en passant par Francfort ou de transiter par DubaÏ ou Abou Dhabi via les compagnies du Moyen-Orient. Et ces dernières ont déjà montré leurs grandes ambitions en commandant 72 A380 à elles trois contre 27 à terme pour Air France et Lufthansa. Les cartes sont sur la table : il faudra désormais compter avec les compagnies du Moyen Orient.