Dans le classement annuel des « compagnies les plus admirées » par le magazine Fortune, Air France passe de la seconde place en 2009 à la septième place en 2010. Singapore Airlines se hisse à la première place. Air France n’aura pas convaincu le jury du magazine Fortune, le plus ancien magazine américain consacré à l’économie (Fortune fut créé en 1930 par Henri Luce, le cofondateur du magazine Time). La compagnie aérienne française rétrograde à grande vitesse de la seconde à la septième place des compagnies les plus appréciées. Elle arrive désormais juste derrière Lufthansa (5è position), devenue première compagnie européenne. Air France paie sans doute une année 2009 chaotique qu’il lui faudra vite oublier : crash du vol AF447 entre Rio de Janeiro et Paris (228 morts), conflits sociaux et perte dans son exercice 2009-2010 (se clôturant au 31 mars prochain) estimée à 1,3 milliard d’euros. British Airways arrive 8è et troisième dans le classement européen. C’est Singapore Airlines qui arrive en tête (elle était quatrième auparavant), récompensant probablement la qualité de ses services et sa compétitivité. Les compagnies américaines suivent juste derrière sur le podium : Continental Airlines (2è), Delta Air Lines (3è) et Southwest Airlines (4è). A noter l’arrivée remarquée de Cathay Pacific Airways dans le Top 10, la compagnie de Hong Kong se classant en sixième position, confirmant la place de plus en plus importante des compagnies asiatiques dans les airs. 9 critères sont retenus pour classer les « compagnies aériennes les plus admirées » : innovation, ressources humaines, gestion des biens d’entreprise, responsabilité sociale, qualité de la direction, solvabilité financière, investissement à long terme, qualité des produits ou des services, compétitivité.