Les trois principales compagnies du Golfe (Etihad, Emirates Airlines et Qatar Airways) continuent leur expansion  : 12 liaisons internationales hors Europe apparaissent dans leur réseau. Les compagnies du Moyen-Orient possèdent un avantage considérable : leur emplacement géographique, idéalement situé entre l’Europe ou les Etats-Unis et l’Asie. Sans compter le faible coût de la main d’œuvre, les coûts estimés sont de 50 % inférieurs à ceux d’Air France. Douze nouvelles destinations hors Europe viennent d’apparaître. Parmi celles-ci, citons Tokyo, Séoul, Melbourne, Goa ou Bangalore. Leur ambition s’affiche clairement au regard du carnet de commande des Airbus A380. Alors qu’Air France reçoit (bientôt) son troisième super jumbo pour la liaison Paris- Tokyo, et quand l’Europe (dont Lufthansa) totalise 27 commandes du nouveau et économique très gros porteur d’Airbus, les compagnies arabiques totalisent plus du double avec 72 commandes à terme. Une estimation a été évoquée lors du comité de veille stratégique du CCE (Comité central d’entreprise) d'Air France. Un exemple : Lufthansa estime que son offre de siège sur les vols intercontinentaux du groupe devrait croître de 4 % de 2009 à 2012, contre 12 % pour les compagnies du Golfe