Dans son programme d’été, la compagnie aérienne française XL Airways propose 14 lignes régulières entre la France et l’Italie, soit 23 fréquences hebdomadaires. La compagnie aérienne XL Airways, fondée en 1995 sous le nom de Star Airlines, fait le pari de l’Italie dans son programme d’été 2010. A partir du 4 avril, un Airbus A320 à la capacité de 180 sièges, desservira Naples tous les dimanches. A partir du 20 mai, ces dessertes seront aussi assurées tous les jeudis par un Boeing 737 à la capacité de 147 sièges, grâce à un nouvel accord avec l’opératreur italien Trawelfly. Vers Pescara, dans la province des Abbruzes, des fréquences sont assurées par un A320 tous les lundi et vendredi à partir du 31 mai. D’anciens vols charter entre Paris et Rome deviennent des lignes régulières grâce à la reprise par XL du tour-opérateur Italowcost. Des rotations Paris - Rome seront opérées les jeudi et dimanche à partir du 4 avril et des Paris – Venise tous les jeudi et dimanche (à compter du 1er avril). XL Airwaus étudie aussi la possibilité de transformer en lignes régulières des vols charter d’Italowcost entre Nantes et Toulouse d’une part, Rome et Venise d’autre part. Ce n’est pas fini. XL Airways multiplie ses collaborations avec Windjet, une compagnie à bas prix italienne. Les deux compagnies ouvrent Marseille - Catane, Marseille - Palerme, Toulouse - Catane et Toulouse - Palerme. Ces quatre nouvelles liaisons ont lieu une fois par semaine, chaque vendredi. Tous les vols France Sicile sont effectués en B737-800 (189 sièges) et Airbus A320 (180 sièges) d’XL et en A320 (180 sièges) et A319 (142 sièges) de Windjet. L’offre globale entre la France et l’Italie s’élève pour la saison printemps - été 2010 à 23 rotations hebdomadaires, soit environ 200 000 sièges.