Selon l’IATA (Association internationale du transport aérien), les compagnies aériennes sont en pleine phase de croissance : en février dernier, leur trafic a progressé de 25,8 % contre 9,5 % pour l’ensemble du monde. Etihad Airways (Abou Dhabi), Emirates (Dubaï), Oman Air (Sultanat d’Oman), Qatar Airways, Royal Jordanian… les compagnies du Moyen-Orient affichent une santé insolente avec une croissance affichée de + 25,8 % en février dernier. Il en était de même en janvier dernier, puisqu’elles avaient  enregistré une croissance de + 23,6 % à comparer avec  les 6,4 % pour la moyenne mondiale. Selon Anthony Council, directeur des communications de l’IATA, les compagnies du Moyen-Orient ont profité de leur offre de transport long-courriers en augmentation vers les pays d’Asie. Ce sont d’ailleurs ensuite les compagnies d’Asie qui, après celles du Moyen-Orient, tirent la croissance vers le haut. En février, elles enregistrent  une croissance de leur trafic de 13,5 %. Une grande part de cette augmentation est à corréler avec la date du Nouvel An chinois de février. Selon l’IATA, les compagnies chinoises reprennent de l’altitude après un creux dans leur activité au milieu de 2009 (+ 19 %). Les compagnies d’Afrique et d’Amérique latine ont elles aussi enregistré un bond dans leur trafic avec  respectivement + 9,8 % et + 8,5 %. L’IATA relève tout de même que les taux d’occupation des avions n’ont pas été maximisé du fait d’une augmentation simultanée des capacités de vols de la part de ces compagnies aériennes. Les transporteurs d’Europe et d’Amérique du Nord sont ceux dont la croissance est la plus faible avec seulement + 4,3 % et 4,4 % respectivement en février (+ 9,5 % pour l’ensemble du monde). A noter que les prévisions européennes de croissance aux mois de mars et avril risquent de pâtir des séries de grève (British Airways, TAP Portugal, Lufthansa en avril).