Les voyageurs français victimes du nuage de cendres volcaniques, qui avait fermé une partie de l'espace aérien européen en avril dernier, devraient bénéficier d'un accord sur les indemnités passé entre Que Choisir et les associations de voyagistes. Les organisations de professionnels du tourisme (CETO-Association des tour-opérateurs, FNAM-Fédération nationale de l'aviation marchande et SNAV-Les professionnels du voyage) ont en effet annoncé avoir passé un accord avec l'association de défense des consommateurs Que Choisir afin d'uniformiser l'indemnisation des passagers victimes du chaos engendré par le nuage de cendres. Selon cet accord, les voyagistes s'engagent à rembourser tous les vols secs sans pénalité, ou à proposer un report du voyage si le client le désire. Ils s'engagent également à prendre en charge les passagers qui étaient en transit entre deux vols ou qui détenaient une carte d'embarquement émise par l'aéroport. En ce qui concerne les forfaits touristiques, si une annulation a été demandée avant le départ les voyagistes devront proposer à leurs clients un report jusqu'à 12 mois du voyage acheté, sur la même destination ou sur une autre (le prix pouvant être réajusté selon la période ou la destination choisie). Si l'annulation est survenue en cours de voyage et que les voyagistes ont manqué à leur obligation d'assistance ("accompagnement du client en attente de rapatriement, une commission composée de membres des signataires étudiera les dossiers au cas par cas pour décider si il y a lieu à indemnisation. Date limite de dépôt des dossiers de réclamation: le 15 juin 2010. Rappelons qu'un numéro vert, le 0800 000 402, a été mis en place par le gouvernement pour aider à la médiation entre passagers et voyagistes.