La compagnie low cost anglaise Flybe est devenue la première compagnie aérienne à offrir une assurance spéciale volcan, proposant aux passagers qui la prennent le remboursement de leurs vacances si leur vol est annulé ou retardé de plus de 24 heures à cause du nuage de cendres. La low cost espère que son offre d'assurance contre les conséquences du nuage de cendres à partir de 6,99 livres (8,24 euros) va redonner confiance aux passagers du transport aérien européen, qui ont vu plus de 100 000 vols annulés depuis l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll. Selon l'offre, un passager bloqué à l'étranger pourrait se voir rembourser jusqu'à 1237 euros de "dépenses raisonnables". Et pour des passagers dans l'impossibilité de partir en vacances pour cause de délai ou d'annulation de leur vol, les frais déjà payés (billet d'avion, hôtel, location de voiture etc.) seront remboursés à hauteur de 2356 euros par personne. La réaction des associations de consommateurs britanniques a été mitigée. Elles rappellent en effet que toutes les compagnies aériennes européennes sont obligées d'offrir une assistance aux passagers bloqués, et donc que prendre une assurance supplémentaire n'était pas vraiment nécessaire. Flybe a répliqué en disant qu'elle respecterait ses obligations, mais que l'assurance optionnelle servirait à payer des coûts additionnels. Selon le site de Flybe, l'assurance n'est pour l'instant valable que sur des vols achetés avant le 10 mai, pour des voyages jusqu'au 31 octobre 2010.