L’aéroport de Toulouse a prouvé pendant les cinq jours de paralysie aérienne en raison du nuage de cendres qu’il pouvait se substituer au grands aéroports parisiens. Il compte ouvrir en juin une « nouvelle destination importante en Europe ». Des vols vers New York sont aussi à l’étude. L’aéroport de Toulouse a servi de base à Air France pendant les cinq jours de chaos aérien dû au nuage de cendre. L’un des seuls aéroports français à ne pas avoir fermé, a ainsi confirmé une stature de grand aéroport en faisant atterrir sur son tarmac de gros avions tels que des Boeing 777 ou  même un A380. « Nous venions d'ouvrir le nouveau hall D qui a permis de traiter des gros-porteurs et de prouver par la même occasion que notre aéroport avait une vraie dimension internationale » explique Jean-Michel Vernhes, le président du directoire. Ainsi à l’occasion de la convention Routes Europe 2010 qui a réuni dans la ville rose 75 compagnies aériennes mondiales et 230 aéroports, des projets ambitieux avec de nouvelles destinations ont été débattus. Catherine Gay, la directrice de la stratégie de l'aéroport toulousain a ainsi évoqué « un entretien avec la direction d’American Airlines » pour un vol New-York – Toulouse. Encore au stade « des entretiens préliminaires », une telle route, si elle devait se créer, ne verra pas jour avant plusieurs mois. En revanche, une « nouvelle destination importante en Europe » sera annoncée en juin. Pour l’instant, il n’en a pas été dit davantage.  Les compagnies Etihad et Qatar Airways réfléchissent, quant à elles, à l’opportunité de relier le Moyen Orient à la ville rose. Enfin, une nouvelle  ligne régulière vers Prague pourrait se créer grâce à la compagnie tchèque CSA.