Rolls-Royce a procédé au premier essai de son moteur dernière génération, le Trent XWB, destiné à équiper l’A350. Le motoriste prévoit aussi des tests sur l’A380 d’ici début 2011. Le Trent XWB a fait entendre pour la première fois le bruit de son moteur lors d’un essai réalisé par son concepteur, Rolls-Royce, hier jeudi 17 juin, à Derby en Angleterre. Spécialement destiné à équiper l’A350, ce moteur dernier-né se réclame comme étant encore plus économique et performant d’un point de vue environnemental. Il permettrait d’économiser jusqu’à 28 % de carburant par rapport aux différents moteurs Trent l’ayant précédé. Didier Evrard, à la tête du programme A350 XWB s’est félicité que ce moteur qui préfigure « l’arrivée prochaine d’un nouvel avion », ait été achevé dans les temps. Il est vrai qu’en ce qui concerne la date de mise en service de l’A350, le manque de visibilité a été de règle. Aujourd’hui, le premier vol avec passagers a été repoussé à 2013. Les prochains tests en vol sont prévus sur l’un des deux prototypes A380 l’année prochaine. En ce concerne l’A350, des tests sont prévus en 2012. Rappelons qu’Air France a récemment fait part de son intention de réactiver une méga-commande d’avions long-courriers (entre 100 et 150 appareils). Le choix de la compagnie aérienne française se portera soit sur le Dreamliner (le Boeing 787), soit sur l’A350-900. Ils remplaceront les A330, A340, Boeing 777-200 et les MD 11 qui ont été acquis dans les années 1990. Quant à Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, elle a passé commande de 70 A350 dès 2007.