La jeune compagnie aérienne low cost russe Avianova veut faire parler d'elle, et n'a pas trouvé mieux que chercher la polémique en lançant une publicité sexy – ou sexiste? Dans un clip appelé "comment laver un avion", quatre prétendues hôtesses de l'air mettent dans tous leurs états des pompiers qui venaient de fêter l'arrivée d'un nouvel avion d'Avianova avec le traditionnel salut de canons à eau. Les quatre femmes ôtent leurs uniformes pour ne garder qu'un simple bikini, et armées de seaux et d'éponges se mettent à nettoyer la carlingue de l'appareil, avant de passer à leur propre corps, le tout se finissant bien sûr à grand renfort de jets d'eaux. Les plans et poses suggestives ne sont pas sans rappeler les publicités américaines pour le lavage des voitures, mais l'échelle n'est pas la même. Le clip a bien sûr trouvé sa place sur Youtube. On ne sait si la performance des hôtesses d'Avianova en matière de sécurité en vol et de service aux passagers et du même niveau que leur capacité à faire reluire un Airbus. Mais la compagnie lancée en août 2009 et basée à Moscou semble vouloir suivre le modèle Ryanair, dont le calendrier d'hôtesses fort peu vêtues avait déclenché la polémique: parlez de nous en bien ou en mal, mais parlez de nous. Avianova est encore bien petite: ses cinq Airbus A320 ne desservent que seize villes en Russie…