Une méga-commande de 228 avions passée en 2007 auprès d’Airbus et de Boeing est en cours de renégociation selon un responsable de  Dubai. Le groupe émirati Dubai Aerospace (DAE) aurait-il donc eu les yeux plus gros que le ventre ?  lorsqu’un de ses porte-parole déclare : « Nous sommes en négociations » avec les constructeurs européen et américain ? 228 avions des deux constructeurs rivaux sont sur la sellette : 118 Boeing et 110 Airbus. En fait, il ne faut pas oublier qu’une crise financière a sérieusement secouée la place forte du Moyen-Orient en début d’année. Elle oblige donc aujourd’hui la holding à délaisser certains de ses objectifs initiaux pour se recentrer sur des investissements qu’elle juge prioritaires. Emirates, la compagnie nationale de l’émirat en fait partie. DAE négocie donc un « jeu de chaises musicales », non pas de personnes mais de commandes d’avions, en plaçant prioritairement les commandes de la première compagnie du Moyen-Orient. Il n’y aura donc pas d’annulations de la méga-commande d’Airbus A380 par Emirates. Bien au contraire. D’autant que l’actionnaire principal de DAE, Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, se trouve être aussi le président d’Emirates. Le second objectif privilégié par DAE est le futur aéroport international  de Dubai qui pourra accueillir jusqu’à 25 A380 simultanément.