La compagnie aérienne italienne Alitalia a intégré la structure mise en place par Air France, KLM et Delta Airlines pour coordonner leurs opérations sur les vols transatlantiques, donnant ainsi un coup de fouet à son réseau long courrier. Le partenariat est juteux pour les quatre compagnies. Alitalia se retrouve d'un coup alliée avec un groupe qui contrôle un quart du marché entre les Etats-Unis et l'Europe, avec près de 250 liaisons quotidiennes vers 500 destinations, et y fait un chiffre d'affaire de 10 milliard de dollars. L'accord leur permet de coordonner sur les lignes transatlantiques les prix, horaires et campagnes de publicité, avec partage des coûts et des revenus. Alitalia va donc voir son activité long courrier fortement améliorée, ce dont elle a bien besoin pour redevenir rentable. Air France, KLM et Delta, membres de l'alliance SkyTeam, y gagnent en échange un accès amélioré au juteux marché italien, le troisième en Europe, et au travers de la base de Rome – Fiumicino un point d'appui pour les vols vers le pourtour méditerranéen, où elle pourront concurrencer les compagnies du Moyen Orient. Le partenariat transatlantique lancé par Air France, KLM et Delta en 2008 a d'ailleurs fait des émules: British Airways et American Airlines, déjà partenaires dans l'alliance Oneworld,  attendent les dernières autorisations pour lancer un accord similaire.