La compagnie aérienne low cost Ryanair a durci le ton concernant les demandes de remboursement suite au nuage de cendres volcaniques qui avait créé le chaos dans le ciel européen en avril dernier. La low cost irlandaise indique que désormais toute demande de remboursement devra être faite au travers d'un formulaire disponible en ligne, pour l'instant uniquement sur le site anglais, et devra comporter toutes les preuves de dépenses avec les taux de TVA, que cela soit pour le logement ou la nourriture. Pour son porte parole Stephen McNamara, pas question de présenter "un dos d'enveloppe gribouillé indiquant deux repas sans alcool pour 250 euros", les justificatifs doivent être légitimes. Ryanair promet qu'à réception de ces pièces, elle travaillera avec ses assureurs afin d'assurer le remboursement des frais justifiés. Ryanair se défend de vouloir compliquer la vie aux passagers demandant le remboursement de leurs frais, en particulier ceux qui auraient loué des appartements privés plutôt que des hôtels en attendant de pouvoir prendre un avion. La low cost estime que sa démarche est la seule à même de limiter les tentatives de fraude. Elle affirme d'ailleurs avoir déjà traité plus d'un million de demandes de remboursement depuis la crise du nuage de cendres, et en avoir environ 100 000 en attente.