Le salon aéronautique de Farnborough s'ouvre aujourd'hui près de Londres, et devrait voir Airbus et Boeing rivaliser d'annonces de nouvelles commandes. Le salon de Farnborough, qui se tient jusqu'au 25 juillet,  devrait voir les deux grands constructeurs rivaliser comme d'habitude pour annoncer de nouvelles commandes, à la faveur d'une reprise marquée du trafic aérien mondial. C'est Boeing qui a ouvert le feu hier, avec l'annonce "fuitée" par le Wall Street Journal d'une commande de plus de trente B777 par Emirates, commande qui vient d'être confirmée officiellement et survient un mois après l'achat de 30 Airbus A380 par la compagnie lors du salon de Berlin. Boeing montrera par ailleurs le 787 Dreamliner pour la première fois en Europe. Airbus n'est pas en reste, qui par la voix de son dirigeant John Leahy a annoncé que les journalistes allaient être "surpris par l'ampleur des annonces " qu'il ferait durant le salon, suggérant que le constructeur européen pourrait enregistrer pendant la semaine un nombre similaire à ses commandes depuis le début de l'année, soit 131 avions. Les rumeurs prédisent qu'il s'agirait principalement d'avions monocouloirs de la famille A320. Ces monocouloirs devraient par ailleurs voir la concurrence des deux grands du marché mondial montrer les dents, la série C de Bombardier devant faire l'objet de commandes. Et l'on attend avec impatience les débuts du Superjet russe ou du Comac chinois. Pour les spécialistes de l'aéronautique, cette messe bisannuelle de l'aviation (en alternance avec le salon du Bourget) devrait marquer le grand retour des sociétés de leasing, très discrètes pendant la crise financière. Les ILFC, GECAS ou autre Air Lease Corp. possèdent entre elles plusieurs milliers d'appareils qu'elles louent ensuite aux compagnies aériennes, et s'apprêteraient à revenir sur le marché.