Depuis lundi 2 août, Aigle Azur, compagnie aérienne française spécialisée vers les vols vers l’Afrique, et Air Mali fonctionnent comme partenaires entre les villes de Paris et Bamako, sans doute pour contrer la prochaine concurrence que représente Oxygène Airways. Grâce à un accord signé le 5 juillet entre les deux compagnies, Air Mali peut commercialiser les trois fréquences hebdomadaires entre Paris et Bamako d’Aigle Azur, opérées en A319 et A321. « C’est un accord de partenariat ‘‘gagnant-gagnant’’ entre une compagnie du Nord et une compagnie du Sud qui, à l’heure de la mondialisation, permet aux deux sociétés de se donner la main pour faire face à la concurrence dans le domaine du transport aérien », a déclaré Abderrahmane Berthé, directeur général d’Air Mali. Il est vrai que la concurrence se durcit toujours davantage sur les liaisons entre le continent européen et l’Afrique. On attend notamment l’arrivée prochaine d’une nouvelle compagnie (française), Oxygène Airways, dont les premiers vols commenceront en octobre. Et Bamako depuis Paris fait partie des dessertes africaines qui seront opérées en Boeing 767-300 par Oxygène Airways. Conscient de cette nouvelle concurrence, Tidiane N’Diaye, directeur commercial d’Air Mali a déclaré :  « Désormais, nous représentons Air Azur au Mali et Aigle Azur nous représente en France. Cela fait faire des économies et, grâce à cette synergie, les deux compagnies espèrent transporter dès cet été, avec trois vols hebdomadaires, environ 1400 passagers par mois sur la ligne Paris-Bamako-Paris ». Selon l’accord du 5 juillet, Aigle Azur pourra transporter des passagers d’Air Mali, débarqués à Paris pour les convoyer vers d’autres villes africaines, destinations dont elle s’est fait une spécialisation. La coopération entre les deux compagnies prévoit que des hôtesses des deux compagnies officient à bord de ces vols.