Lufthansa croit à l’internet à bord de ses avions, même pour des vols court courriers de 30 minutes. Ce sont les hommes d’affaires qui sont prioritairement visés par cette technologie à bord. Selon Lufthansa, la demande des passagers pour une connexion en vol ne va cesser de progresser. Aussi envisage-t-elle d’en équiper aussi ses moyen et court courriers, « même pour des vols de 30 minutes ». La compagnie allemande installe actuellement la connexion internet FlyNet sur ses long courriers, une technologie de Panasonic Avionics. Pour ses moyen courriers, Lufthansa n’a toujours pas décidé si elle opterait pour une liaison au sol ou par satellite comme pour les long courriers. De même, bien que Lufthansa teste actuellement le FlyNet de Panasonics Aviation sur deux A330 et deux A340, la compagnie a aussi déclaré qu’elle était prête à éventuellement choisir un autre partenaire. Il faut dire que l’installation d’Internet haut débit à bord n’est pas chose aussi aisée qu’il n’y paraît. Lufthansa s’en rappelle bien après l’échec du Connexion par Boeing, programme que l’avionneur a depuis abandonné. Un concurrent de Panasonic, la compagnie Aircell a récemment annoncé qu’elle avait équipé plus de 1000 avions, représentant 4000 vols par jour avec la technologie GoGo Inflight Internet (American Airlines, Delta Air Lines, Alaska Airlines…). Par ce nouvel équipement, Lufthansa cible prioritairement les hommes d’affaires qui ont un besoin devenu impératif de rester connecté à chaque instant.