Ryanair n'est pas tout seul dans son intention de faire voyager les passagers debout: Aviointeriors, une compagnie italienne, vient de présenter des sièges "à cheval" pour les futurs avions-métros. Aviointeriors fournit déjà des sièges pour métros, bus et avions, d'où l'idée de profiter de son expertise pour proposer de nouvelles solutions aux compagnies aériennes. Sa dernière trouvaille, le Sky Rider, est à mi-chemin entre la station verticale et la selle de cheval ou de vélo, et sera officiellement présentée au salon sur les intérieurs d'avions qui se tient cette semaine à Long Beach. Avantage sur la proposition de Ryanair, le siège Sky Rider incorpore tous les éléments de sécurité habituels, dont la ceinture au niveau des hanches, et laisse un espace sous le siège pour les bagages. Mais les compagnies seront plus intéressées par l'espace entre les rangées, qui selon la compagnie peut descendre à 59 centimètres, soit 23 centimètres de moins que la moyenne en classe économie – et 10 de moins que dans les pires vols charters. Cela dit, Aviointeriors ne prétend pas pouvoir mettre 350 passagers dans les Boeing 737-800 de Ryanair. C'est de toute façon impossible, en raison des certifications de l'appareil prévu pour un maximum de 189 sièges vu le nombre de sorties de secours. Sans compter que nombre de petits aéroports ne sont pas équipés pour gérer l'évacuation de 300 personnes… L'idée du designer italien est plutôt de diminuer la place dédiée à la classe économie dans les avions, ce qui permettrait aux compagnies de proposer encore plus d'espace dans les classes premium – celles qui rapportent le plus. En tout état de cause, le Sky Rider a peu de chance d'être installé dans les avions existants. Mais il pourrait être une solution pour les futurs successeurs du 737 ou de l'A320. Alors seulement prendre l'avion deviendra comparable à votre trajet de métro quotidien – pas confortable mais pas cher…