Conséquence du crash d’un avion de la Colgan Air entre Newark et Buffalo aux Etats-Unis l’an dernier, l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) pourrait imposer aux pilotes de ligne américains davantage de repos. Dans le nouveau règlement de la FAA, les pilotes américains obtiendraient 9 heures de repos obligatoires entre chaque vol (au lieu de 8 heures actuellement). Ils ne pourraient être en service plus de 13 heures par jour, et ceux qui ont opéré de nuit ou qui ont fait nombre de vols courts courriers dans la journée, soit avec un nombre conséquent de décollages et d’atterrissages, pourraient être limités à un quota d’heures ne dépassant pas 9 heures par jour. Les nouvelles dispositions imposeraient aussi que les pilotes prennent 30 heures  consécutives de repos hebdomadaires au lieu de 24 actuellement. Ces nouvelles dispositions réglementaires sont censées lutter contre la fatigue des pilotes, jugée responsable de plusieurs accidents, comme celui de la Colgan Air le 12 février 2009 à Buffalo (Etat de New York) et qui a fait 50 morts. Nombre de passagers ne savent pas que les pilotes peuvent aujourd’hui travailler  16 heures par jour, sans différenciation entre le travail de nuit ou les décollages et atterrissages répétés au cours d’une même journée. Cependant, la réglementation de la FAA n’a pas abordé un autre problème récurrent qui participe à la fatigue des pilotes aux Etats-Unis : ceux qui opèrent sur des lignes régionales doivent parfois cumuler plusieurs heures de vol avant de rejoindre ou repartir de leur base (qui en outre change fréquemment). C’était notamment le cas de l’un des pilotes de la Colgan Air, qui avait pris un vol de nuit entre Seattle et Newark avant d’opérer ce vol de février 2009. Après une période de concertation, les décisions définitives seront rendues officielles le 1er août de l’année prochaine.