EasyJet a lancé en Suisse une campagne de publicité risquée en mettant l’accent sur les retards qui a tant fait parler d’elle cet été. Elle espère que les passagers suisses feront preuve d’autant d’humour malgré le rappel de souvenirs pas forcément agréables. Sur une affiche publicitaire, le slogan « La culture à petits prix » a été graffité par un énorme « Et grands retards ». Sur une autre affiche, au slogan alléchant de « La Scandinavie à prix royal », répond un commentaire ironique grafitté à la bombe « Royalement en retard ». Aussi surprenant que cela paraisse, cette campagne de publicité est orchestrée par EasyJet elle-même, et non par des passagers encore mécontents de la vague de retards des vols easyJet cet été. Jean-Marc Thévenaz, le directeur pour la Suisse de la low cost avait alors été contraint devant la polémique à présenter des excuses publiques, promettant qu’ils allaient prendre des mesures pour y remédier. Aujourd’hui, le ton est définitivement à l’humour. L’agence de publicité d’easyJet, PulpAlibi  a embauché de jeunes graffiteurs pour délivre leurs commentaires mordants. « Nous les avons briefés sur la nécessité de n'utiliser comme support à leurs graffitis que nos affiches, et surtout pas l'espace public, explique Philip Rollman au quotidien suisse Le Matin. Nous leur avons aussi donné les grandes lignes du message que nous voulions délivrer, mais le détail a été laissé à leur inspiration. » L’humour est en effet une marque de fabrique des publicitaires low cost, Ryanair l’a fait récemment en mettant en scène le pape, Corsairfly en s’inspirant des déboires de Johnny Halliday, de Nicolas Anelka ou de Franck Ribéry, ce qui lui vaudra d’ailleurs une mise en demeure de la part de ce dernier. Pour easyJet , il s’agit de faire passer le message à ses passagers qu’il les a entendus, que l’histoire est aujourd’hui passée et qu’il est temps d’en rire. Par ailleurs, la low cost espère profiter d’un buzz éventuel autour du making of que son agence a mis sur You Tube. Voir la vidéo du making of