Alors que les compagnies européennes restent à la traîne –Air France a même terminé son précédent bilan  avec 1,5 miliard d’euros de déficit -, leurs homologues américaines ont le sourire  avec des bénéfices cumulés 2010 pour les six principales d’entre elles, estimés à 1,2 milliard d’euros au troisième trimestre. Les compagnies américaines ont-elles de l’avance sur les Européennes ? Pour la première fois depuis dix ans, Delta Air Lines sera bénéficiaire lors du dernier trimestre de l’année. Et American Airlines, troisième compagnie en termes de trafic, est la dernière des grandes compagnies américaines à renouer avec les bénéfices. Les six principales compagnies que sont United, Delta, American Airlines, Southwest, US Airways et Jetblue vont totaliser 1,2 milliard d’euros. Cette performance, elles le doivent avant tout à une meilleure gestion de leur capacité sièges. Pas ou peu de vols en plus, mais surtout des avions mieux remplis. Il faut dire aussi que les compagnies américaines ont aussi devancé leurs homologues européennes dans leur restructuration et la chasse aux coûts. Aujourd’hui, les transporteurs américains sont certes loin derrière les compagnies asiatiques qui devraient dégager 5,2 milliards de profit mais loin devant les compagnies européennes, dont les comptes flirtent avec la zone rouge. Air France, dont on peut considérer que c’est encore le cas, a quand même annoncé un bénéfice de 736 millions d'euros au premier trimestre de son exercice 2010-11 (avril-juin), contre une perte 426 millions il y a un an. Sur le précédent bilan, Air France avait perdu 1, 5 milliard d’euros.