La compagnie aérienne Emirates a discrètement déployé le mois dernier ses Airbus A380 sur la route Bangkok – Hong Kong, un vol d'une durée de moins de trois heures. Cinq des sept vols hebdomadaires d'Emirates entre Bangkok et Hong Kong sont désormais assurés à bord du superjumbo A380, les deux autres étant assurés par des Boeing 777-300ER. Cette ligne était jusqu'au mois dernier assuré jusqu'à dix fois par semaine avec des 777, mais la capacité supérieure de l'A380 (517 sièges contre au maximum 442 en deux classes pour le 777, mais habituellement 354). Tous les vols, quel que soit l'appareil utilisé, quittent Bangkok à 13h45 pour se poser à Hong Kong à 17h40, les vols retour décollant à 21h35 pour arriver dans la capitale thaïlandaise à 23h35. Les passagers bénéficient de franchises bagages particulièrement généreuses: 30kg  en économie, 40 en affaires et 50 en première. La nouvelle a bien sûr mis les compagnies rivales en alerte, en particulier Cathay Pacific ou Thai Airways, cette dernière desservant cette route cinq fois par jour et Cathay à peine moins. Car leurs appareils sont nettement plus vieux, en général des A330, B747 ou B777 qui offrent moins d'espace pour les passagers et un système de divertissement loin des 1200 choix proposés par le superjumbo Emirates. La nouveauté et le confort de l'Airbus A380 gagneront-ils contre les fréquences multiples de la concurrence? A en croire Emirates, qui en a commandé 90, le taux de remplissage de l'A380 entre Bangkok et Hong Kong approche les 90%. A en croire Thai Airways, l'impact de l'A380 sur sa clientèle est pour l'instant minimal. A suivre…