Selon le rapport annuel Airline Quality Rating 2010 de deux universitaires américains, Delta Air Lines est classée comme la pire des compagnies américaines tandis qu’ Hawaiian Airlines, Air Tran et Jet Blue se hissent sur le podium. Southwest qui se classe quatrième souligne la performance des low cost, qui font mieux que les compagnies régulières. Le service des compagnies traditionnelles américaines serait-il en perte de vitesse ? On peut se poser la question en constatant qu’avec, Air Tran, Jet Blue et Soutwest, trois compagnies low cost américaines se classent parmi les quatre meilleures compagnies américaines, selon le classement de deux universitaires américains Brent Bowen, de l’Université Purdue, et Dean Headley, de la Wichita State University. La première place revient à la compagnie hawaïenne Hawaiian Airline en raison de sa ponctualité record de 92 %. Air Tran se distinguant dans le traitement des bagages. En revanche, les compagnies traditionnelles réalisent de piètres performances. Ainsi Delta Air Lines se classe dernière du classement (sur 18 compagnies américaines) en raison de retards récurrents. United Airlines et Alaska Airlines suivent dans cette queue de peloton, United en raison d’un grand nombre de plaintes par ses passagers et Alaska en raison d’une gestion déplorable des bagages. American Airlines et US Airways se classent quatrième et cinquième en partant de la fin. Heureusement que Continental Airlines est là pour relever le niveau (cinquième dans le haut du tableau).