Ce 23 novembre, la Commission européenne a remis sa liste noire à jour. Outre les compagnies aériennes afghanes, Mauritania Airways y fait son entrée. L'ajout de la compagnie mauritanienne Mauritania Airways à la liste des compagnies aériennes interdites intervient "en raison des carences persistantes concernant l'exploitation et l'entretien", explique Bruxelles. Et l’autorité de supervision de la sécurité aérienne du pays est loin de respecter les standards de l’OACI. La petite compagnie, détenue à 51% par Tunisair, desservait Paris-Orly et Las Palmas (Canaries), en Europe. Dorénavant, toutes les compagnies mauritaniennes sont interdites de vols dans l'UE. Afric Aviation au Gabon et CAAS au Kirghizistan sont également ajoutés à la liste comme l'ensemble des transporteurs de ces deux pays. La nouvelle édition comprend 276 compagnies aériennes issues de 19 pays : Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République Démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon (à l'exception de trois transporteurs soumis à des restrictions d'exploitation dans l'UE), l'Indonésie (à l'exception de six transporteurs), Kazakhstan (à l'exception d'un transporteur soumis à des restrictions d'exploitation dans l'UE), Kirghizstan, Liberia, Mauritanie, Philippines, Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan, Swaziland et Zambie. La liste inclut également quatre autres compagnies : Blue Wings Airlines certifiée au Surinam, Meridian Airways du Ghana, Siem reap Airways International du Cambodge et Silverback Cargo Freighters du Rwanda. Dix transporteurs inscrits sur la liste peuvent toutefois continuer leur exploitation dans l'UE en étant soumis à des restrictions d'exploitation strictes : Air Astana certifiée au Kazakhstan, Air Koryo certifiée en République Démocratiques de Corée, Airlift International certifiée au Ghana, Air Services Comores, Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG du Gabon, Iran Air, TAAG Angolan Airlines et Ukrainian Mediteranean Airlines.