L’aéroport de Paris-Vatry, en Champagne, cherche à développer son activité charter et attend l’annonce prochaine d’une nouvelle desserte assurée par une compagnie low cost. L’Europe de Sud avec Ryanair ? L’Europe de l’Est avec Wizz Air ? Ou bien les deux ? Philippe Wittwer, représentant de Paris Vatry Project, est resté flou, mais il n’exclut rien. Après le succès des deux lignes ouvrtes en juin au départ de Vatry, Oslo et Stockholm – cette dernière continuant en hiver –, Ryanair pourrait ouvrir une nouvelle liaison en direction de l’Europe du Sud en 2011. En effet, la compagnie irlandaise a transporté environ 20 000 passagers cet été sur ces deux lignes. Mais l’aéroport de Vatry est aussi en discussion avec Wizz Air. Pour l’heure, le choix des nouvelles destinations au départ de Vatry ne serait pas encore arrêté. Lancée en 2003, la compagnie hongroise à bas coût opère déjà en France à partir de Beauvais et Grenoble vers la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie. La plate-forme de Vatry, située en Champagne, à la limite du Val de Marne, a pour vocation première le fret. Mais depuis cet été et l’arrivée de Ryanair, elle cherche à développer son activité charter en mettant en avant deux atouts : sa proximité avec le parc de loisirs Eurodisney (à moins d’une heure et demie en navette) et la ville de Reims. Pour développer cette nouvelle activité, les collectivités territoriales ont mis deux millions d’euros sur la table et l’investissement sera de quatre millions en 2011. Des atouts et un financement qui font espérer à Paris-Vatry la possibilité d’atteindre 100 000 passagers en 2011.