Lundi 22 novembre, avait lieu à Mayotte la présentation des plans de la future aérogare de Mayotte. Les travaux, qui s’élèvent à 40 millions d’euros, débuteront dans le courant de l’année 2011 pour s’achever en 2013. Mayotte aura une nouvelle aérogare, mais on ne parle plus guère d’allongement de la piste. De 310.000 visiteurs en 2010, l'aéroport de Mayotte devrait passer à 615.000 d'ici 2025. Ce doublement du trafic doit donc s'accompagner d'une mise à niveau des infrastructures d'accueil des passagers. C’est la société SNC Lavalin qui a été choisie pour réaliser la nouvelle structure. La nouvelle aérogare se déploiera sur deux niveaux, l'accès aux avions se faisant à l'étage par une passerelle abritée pour les plus gros avions. Un ensemble de boutiques permettra aux voyageurs de patienter tout en faisant tourner l'économie locale. Deux grands parkings seront aussi construits, dont un sera payant. Le coût total des travaux est estimé à 40 millions d’euros. Seule ombre au tableau : on ne parle plus beaucoup de l'allongement de la piste, depuis qu'Air Austral a annoncé son projet d'achat de deux Boeing 777/200 qui permettront des vols directs entre Mayotte et la métropole. Cette nouvelle stratégie confortera la position de la compagnie de l'océan Indien au détriment d'éventuels concurrents qui, s'ils veulent se positionner sur le même marché, devront faire l'impasse sur leurs gros porteurs et envisager les mêmes investissements.