Le plan FABEC de contrôle aérien commun au cœur de l'Europe, si décrié par les contrôleurs français, va être mis en œuvre suite à la signature d'un accord de gestion commune par la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l'Allemagne et les Pays-Bas. L'accord entre les six pays concerne 55% du trafic aérien européen, et est considéré comme l'un des plus complexes à gérer au monde en raison justement de l'éclatement des services du contrôle aérien suivant les frontières nationales. Le FABEC, bloc d'espace aérien fonctionnel d'Europe centrale, va pouvoir ignorer ces frontières et gérer les avions selon leurs routes. Cette meilleure gestion du trafic aérien devrait s'accompagner d'économies de 2 à 3 milliards d'euros par an, gagnés principalement sur la consommation des avions grâce à une gestion optimisée de leur plan de vol. La ponctualité des vols devrait être l'une des grandes bénéficiaires du plan.    La Commission Européenne a fixé à 2014 l'échéance pour réorganiser l'intégralité du ciel européen, aujourd'hui divisé en 27 espaces différents et servi par 50 centres de contrôle aérien. Outre le FABEC, les autres blocs prévus concernent par exemple celui unissant le Royaume Uni et l'Irlande, ou celui regroupant l'Italie, la Grèce, Chypre, Malte, l'Albanie, la Tunisie, l'Egypte.