Histoire de l'aviation - 15 décembre 1920. Si la Première Guerre mondiale a largement contribué à l’essor de l’aviation militaire, les usines tournant à plein régime, la fin du conflit va profiter à l’aviation civile, où seront recyclés des avions de combat mais aussi des pilotes ! Des compagnies aériennes se créent et on voit apparaître des lignes commerciales. En avril 1919, les vols civils sont autorisés en Grande-Bretagne, une offre commerciale se met en place, l’Aircraft Transport and Travel propose dès août 1919 une liaison Paris - Londres et Amsterdam – Londres, via des avions bombardiers De Havilland, ce sera la première compagnie au monde à offrir des liaisons internationales quotidiennes ! Malheureusement, cela ne permettra pas d’assurer la survie de la compagnie créée en octobre 1916 par George Holt Thomas, qui sera contraint de mettre un terme à l’aventure le 15 décembre 1920, quatre ans après l’avoir débutée, non sans avoir au préalable demandé l’aide de gouvernement qui refuse, par la voix de Churchill, toute subvention. Une attitude bien différente du gouvernement français qui soutient l’aviation commerciale, mais qui évoluera avec le temps et sous la pression des compagnies britanniques : les cordons de la bourse se déliant… L’ATT n’aura pas profité de cette mansuétude !