La compagnie aérienne low cost Mandala Airlines a suspendu ses opérations pour 30 à 45 jours, se mettant sous protection judiciaire alors qu'elle essaie de faire face à une dette galopante. La compagnie à bas coûts indonésienne arrête dès ce jeudi tous ses vols vers 13 destinations domestiques et trois internationales (Hong Kong, Macao et Singapour), afin de trouver un "investisseur qui serait capable d'acheter cinq nouveaux avions et d'en louer cinq autres", un minimum de 10 appareils étant requis pour opérer des lignes régulières en Indonésie. Mandala Airlines a d'ailleurs déjà retourné à leurs propriétaires les trois Airbus A320 et les deux A319 qu'elle avait en leasing, et ses pilotes ont été "prêtés" à la low cost singapourienne Tiger Airways. La low cost opérait des liaisons entre treize villes de l'archipel, dont Jakarta, Bali et Jogjakarta. Si la compagnie explique les raisons de son arrêt sur son site internet, pas un mot en revanche sur ce qui attend les voyageurs ayant déjà acheté un billet. D'après un porte-parole de la compagnie, le problème de dette serait dû justement au coût de location des appareils, les problèmes de Mandala Airlines ayant commencé en avril 2010 quand les propriétaires de ces avions avaient commencé à exiger leur retour. Le gouvernement l'a prévenue qu'elle avait trente jour pour présenter une solution, sans quoi les routes seraient gelées. Plus de cinquante compagnies aériennes ont été lancées en Indonésie, en majorité des low cost, depuis la dérégulation. Mais de nombreux accidents avaient conduit l'Union Européenne à les placer toutes sur liste noire en 2007, une liste dont la compagnie nationale Garuda Indonesia est ressortie l'année dernière.