La compagnie aérienne Air China et le constructeur américain Boeing envisagent de traverser l'Océan Pacifique avec un avion en partie alimenté par des biocarburants. La compagnie nationale chinoise  fera son premier essai de vol vert pendant le second semestre de cette année, avant de tenter la grande traversée. Son avion sera alors alimenté par un mélange moitié biocarburant, moitié fuel d'aviation. La nouveauté tiendra au fait que tous les réacteurs de l'appareil seront alimentés par le mélange, au lieu d'un seul comme dans les essais faits jusque là par des compagnies telles que KLM, United Airlines ou Qantas. Air China et Boeing n'ont pas encore décidé si le vol de dix heures sera effectué par un quadriréacteur 747-400 ou un biréacteur 777-300ER. Les deux compagnies collaborent avec Pratt & Whitney, PetroChina et Honeywell sur le projet, et utiliseront du biocarburant produit aux Etats-Unis et en Chine afin de pouvoir comparer leur qualité respective. Le vol test servira aussi à étudier la faisabilité d'une chaine de production de biocarburant en Chine. Les économies de carburant et la diminution d'émissions de CO2 sont les principales raisons poussant les compagnies aériennes du monde entier à accélérer l'utilisation de biocarburants. Lufthansa par exemple a annoncé qu'à partir d'avril 2011, un Airbus A321 effectuera quatre vols par jour entre Francfort et Hambourg avec l'un de ses deux réacteurs alimenté par un mélange à moitiés égales de biocarburant, basé sur des huiles végétales, et de kérosène classique. La durée du test – une première mondiale - permettra d'étudier l'impact de l'utilisation du biocarburant sur la maintenance et la durée de vie du réacteur. L'A321 sera bien entendu spécialement équipé, et ne pourra se ravitailler qu'à Hambourg. British Airways va elle construire une usine de retraitement des déchets qui pourrait alimenter une petite partie de sa flotte en biocarburant d'ici 2014. Restes de repas, herbe coupée et autres déchets domestiques et municipaux vont alimenter l'usine à l'est de Londres, à hauteur de 500 000 tonnes par an. TAM Airlines, la plus importante compagnie aérienne du Brésil a fait voler autour de Rio de Janeiro un Airbus A320 alimenté en biocarburant issu de la plante jatropha.