La compagnie aérienne turque Atlasjet négocie avec le gouvernement du Kirghizistan en Asie centrale en lui proposant d'opérer les vols internationaux à la place de sa compagnie nationale Kyrgyztan Airlines, sur la liste noire de l'Union européenne. Kyrgyztan Airlines, la compagnie nationale du Kirghizistan, black-listée par l'Union européenne (UE) en raison d'une flotte et d'une maintenance qui ne répondent pas aux règles de sécurité aérienne européenne, doit se résoudre à limiter ses vols sur le territoire hors UE. La compagnie aérienne turque Atlasjet voudrait bien en profiter et se glisser dans ce marché. Aussi propose-t-elle au gouvernement kyrghyz d'assurer ses vols internationaux vers l'Europe ainsi que la Turquie. Il faut savoir que les citoyens kyrghiz, utilisent souvent Turkish Airlines pour leurs déplacements internationaux. La flotte de Kyrgyztan Airlines, propriété du gouvernement à hauteur de 81 %, se compose de 17 avions de fabrication russe (6 Antonov, 4 Tupolev, 2 Ilyushin, 2 Yakovlev) à l'exception d'un Airbus A320. La flotte d'Atlasjet est quant à elle composée de 12 avions : 8 Airbus et 4 Boeing.