L’aéroport de Beauvais-Tillé a franchi un cap fin 2010, celui des 20 000 mouvements opérés par des avions de plus de 20 tonnes, et est donc dorénavant soumis à la taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA). Une taxe supportée par les compagnies aériennes, au premier rang desquelles Ryanair, la principale utilisatrice de la plate-forme picarde. Une bonne nouvelle pour les riverains de l’aéroport : avec plus de 20500 mouvements (décollages et atterrissages) fin 2010, Beauvais-Tillé est maintenant dans l’obligation de mettre en place un fond d’isolation phonique pour les logements situés à proximité de l’aérogare. Un plan de gêne sonore sera ainsi déterminé dans le courant de l’année, et dès 2012 les riverains concernés pourront réclamer à l’aéroport le remboursement à hauteur de 90% de leurs travaux d’isolation. Mais une moins bonne nouvelle pour les compagnies aériennes, puisque ce fond sera financé par les compagnies aériennes, à hauteur de 20 euros par décollage. Avec près de trente décollages par jour contre deux à six pour Wizz Air, Ryanair sera la première à mettre la main au porte-monnaie. Blue Air, la troisième low cost à desservir Beauvais, n’effectue que quatre rotations par semaine depuis Bucarest, les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. L’aéroport de Beauvais-Tillé devient ainsi la onzième plate-forme française soumise à la taxe sur les nuisances sonores aériennes, mise en place en 2004.