Le transporteur national serbe devrait être privatisé d’ici la fin de l’année 2011, selon le ministre des Infrastructure du pays. Cela fait près de quatre ans que Jat Airways attend sa privatisation, mais l’année 2011 pourrait être la bonne. En effet, le gouvernement serbe nommera dans le courrant de la semaine un conseiller en privatisation pour accélérer le processus. Depuis plusieurs mois, des rumeurs, alimentées par la partie serbe et parfois démenties par la Turquie, courent sur une alliance voire une reprise par Turkish Airlines. Mais quelle que soit la solution choisie, JAT Airways mise beaucoup sur cette privatisation afin de pouvoir enfin faire face à la concurrence, notamment celle de la compagnie slovène Adria Airways à qui elle a dû céder récemment la liaison Ljubljana – Belgrade. La compagnie serbe a en effet grand besoin de rajeunir sa flotte. Elle opère actuellement dix Boeing B737-300 qui ont en moyenne plus de 24 ans, et quatre ATR 72-200 d’environ 20 ans. JAT Airways espère donc mettre un terme à la querelle qui l’oppose à Airbus depuis plus de 13 ans et finaliser une commande de quatre A319 qu’elle pourrait recevoir dans le courant de l’année 2010. Le gouvernement serbe a d’ailleurs accordé un prêt de 140 millions d'euros à sa compagnie pour l'achat de nouveaux avions en 2011. Fondée en 1927, JAT Airways desservira cet été 33 destinations internationales, dont Paris, Lyon, Bruxelles, Genève et Zurich. Elle a en outre signé des accords de partage de code avec Air France, KLM, Lufthansa, Alitalia, Aeroflot et LOT Polish Airlines.