La compagnie aérienne Qantas Airways a annoncé le déploiement d'appareils configurés comme pour les vols intercontinentaux entre les côtes est et ouest de l'Australie, afin de contrer les efforts de sa rivale Virgin Blue sur le marché d'affaires. A partir d'avril 2011, la compagnie nationale australienne opèrera 90% de ses vols depuis Perth soit en Boeing 747, soit en Airbus A330, ce qui lui permettra d'offrir 4300 sièges supplémentaires chaque semaine vers Sydney, Brisbane et Melbourne. Mais les appareils seront surtout à même de proposer de vraies classes affaires, avec des sièges se transformant en lit, plutôt que ce qui ressemblait plutôt à une classe premium. Des 747 effectueront jusqu'à six vols par semaine entre Perth et Sydney, aidés par cinq vols en A330. Entre Perth et Brisbane, des A330-200 viendront ajouter sept vols chaque semaine, tandis que la route entre Perth et Melbourne verra l'arrivée d'A330 flambants neufs dont la cabine affaire a été redessinée en 2+2+2 pour être plus spacieuse. Qantas va en outre proposer pour la première fois une classe premium sur ses vols domestiques. La compagnie de l'alliance Oneworld espère ainsi contrer Virgin Blue, qui a affiché sa volonté de se recentrer sur la clientèle d'affaire. La filiale du groupe Virgin, sous la direction d'un ancien de Qantas, a ainsi refait ses salons dans les trois grandes villes de l'est, signé des alliances avec Etihad Airways et Air New Zealand, et enfin accordé les mêmes privilèges aux membres "gold" du programme de fidélisation de Qantas.