Histoire de l’aviation - 17 février 1912. Si les océans et les mers sont des obstacles naturels que les pilotes veulent à tout prix franchir au début du XXe siècle, les déserts en sont d’autres tout aussi dangereux. Mais pas assez pour décourager les plus téméraires des aviateurs. La conquête aérienne du Sahara est marquée par deux noms : Reimbert et Laffargue, Max de Laffargue étant alors chef d’escadrille à Biskra. Ces deux lieutenants de l’armée française ont réalisé le 17 février 1912 le premier survol du Sahara. Ils ont effectué un raid expérimental d’une longueur de 250 kilomètres au-dessus du désert. Pour ce périple, ils étaient aux commandes d’avions biplans signés du fabricant français Henry Farman, ils étaient alors équipés de moteurs pouvant développer une puissance de 50 chevaux. Partis de Biskra, oasis du Sahara algérien, ils ont rejoint avec leurs appareils respectifs une autre oasis algérienne : Touggourt. Ce premier raid aérien ouvrera la porte à de nombreux autres ; comme les mers, le désert abdiquera devant la performance des avions.