Air Ivoire est victime indirectement de la crise politique que traverse ces derniers mois la Côte d’Ivoire. Elle a vu son trafic chuté de 50%, son chiffre d’affaires, lui, a baissé de 60%, selon un article de la revue Africa Intelligence. Les caisses son vides, la compagnie ivoirienne peine à payer le carburant sur ses liaisons internationales. Heureusement, l’un de ses actionnaires, la compagnie pétrolière ivoirienne Petroci, continue à fournir le plein de carburant pour alimenter les liaisons domestiques. En l’état actuel, Air Ivoire est en mesure de faire voler seulement un de ses trois Boeing B-737, les deux autres étant cloués au sol faute de carburant et aussi de passagers. Résultat, des liaisons régionales comme Abidjan avec Cotonou, Lomé, Bamako, etc. sont arrêtées temporairement… Mais ce n’est pas la première fois que la compagnie ivoirienne se retrouve dans une telle situation. En 1999, Air ivoire avait déposé la clé sous la porte suite à des difficultés financières. Renflouée par All Africa Airways (détenue alors à 51% par Air France), elle a repris ses activité en 2002. Aujourd’hui, la compagnie est détenue à 50,5% par le Groupe Atlantique, propriété de l’homme d’affaires Bernard Koné Dossongui, un proche du Président ivoirien sortant Laurent Gbagbo.