La compagnie aérienne Delta Air Lines vient d'être condamnée à une amende de deux millions de dollars pour non respect des règles protégeant les passagers handicapés. Le montant record de l'amende résulte d'un accord au civil entre le ministère des transports américains et la compagnie, qui refuse de reconnaître toute faute comme le permet la justice des Etats-Unis. Il s'agit de la plus forte amende jamais imposée à une compagnie américaine, en dehors des manquements à la sécurité. Parmi les reproches adressés à Delta par le ministère des transports figuraient la non-assistance aux personnes handicapées lors de l'embarquement ou le débarquement, l'absence de réponse aux questions écrites de ces passagers, ou l'absence de rapport au ministère chaque fois qu'une plainte était faite. L'enquête avait été menée entre 2007 et 2008. Delta devra payer 750 000 dollars sous trente jours, et dépenser le restant de l'amende pour améliorer les conditions de voyages des personnes handicapées "au-delà de ce qui est exigé par la loi". Un porte parole de la compagnie de l'alliance Oneworld a déclaré qu'American Airlines "prenait au sérieux la responsabilité de transporter des personnes handicapées", et avait depuis investi "de façon significative dans la formation et la technologie", y compris la traçabilité des fauteuils roulants. La low cost AirTran, basée en Floride, avait été condamnée en 2010 à payer une amende de 500 000 dollars pour des faits similaires. Elle avait alors déclaré traiter les passagers handicapés avec le "plus haut degré de dignité et de soin", soulignant que sur les 920 000 handicapés transportés depuis trois ans, moins de 0,5% avait jugé utile de se plaindre.