C’est presque toute la flotte de Syrianair qui est actuellement cloué au sol, faute de pièces de rechange et donc de maintenance à cause de l’embargo politique et économique imposé depuis 2004 par les Etats-unis à la Syrie pour son soutien au Hezbollah libanais et au Hamas palestinien. Ajourd’hui les six Boeing B-727 et les deux Boeing B-747 de Syrianair sont stationnés en permanence sur l’aéroport de Damas, ils ne volent pas. La compagnie syrienne est capable de faire voler seulement ses six Airbus A-320. En face, la concurrence en profite, notamment Royal Jordanian Airlines qui aligne plus d’une trentaine d’appareils. La compagnie jordanienne transporte désormais une bonne partie des quelques 8,5 millions de touristes qui visitent chaque année la Syrie. Turkish Airlines, Emirates, Etihad Airways, Kuwait Airways et Qatar Airways, aussi. Quand à Syrianair, le nombre de ses passagers est passé de 1,3 million en 2007 à tout juste 740000 en 2009. La compagnie a tenté d’acquérir des Airbus mais les avions du contructeur européen embarque 10% de technologie américaine et du coup tombent sous les restrictions de l’embargo américain. Il reste à Syrianair l’option Tupolev russe…