Intéressée par les progrès des lignes TGV faisant la natte entre Paris et la Suisse, la compagnie aérienne helvétique Swiss envisagerait une collaboration avec le TGV Lyria. Selon la presse suisse, les dirigeants des compagnies de chemin de fer et d’aviation ne cesseraient de se rencontrer depuis le début de l’année. On parle notamment de la mise en place de billets communs. Swiss pourrait par exemple vendre des billets de train sur son site et prévoir des voyages en avion et en train. Il n’est pas exclu que la compagnie helvétique achète des compartiments entiers sur les trains et les dote de son logo. Autre piste poursuivie: des billets combinés train-avion ou encore un seul billet pour cumuler les kilomètres parcourus. Selon « Der Sonntag », la collaboration portera dans un premier temps sur la ligne Paris – Genève. En effet, Swiss ne dispose pas de ses propres avions sur cette liaison où elle est en code share avec Air France, mais doit faire face à la concurrence d’Easyjet. Les voyageurs auront alors le choix entre deux modes de transport assez comparables en temps et en prix. En train, le trajet prend un peu plus de trois heures, contre une heure et quart par les airs. Mais il faut y ajouter trois quarts d’heure pour l’enregistrement des bagages et l’embarquement, un quart d’heure pour sortir de l’aéroport après l’immobilisation de l’appareil à l’arrivée, puis, dans le meilleur des cas, trente-cinq minutes pour atteindre le centre-ville depuis l’aéroport d’Orly et quarante minutes depuis celui de Charles-de-Gaulle. Le prix minimum pour un voyage en train s’élève à 262 francs, contre 228 francs pour le vol de Swiss. Si la collaboration fonctionne, il se peut qu’elle soit ensuite étendue plus tard à la ligne Paris – Zurich.