La direction de la compagnie aérienne Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), qui devrait prendre son envol le 28 mars prochain, a détaillé jeudi 24 février les premières lignes qu’elles pensent desservir, son logo et donner des informations sur les premiers avions qui composeront sa flotte. Le vol inaugural du 28 mars 2011 devrait relier Douala, la capitale économique du Cameroun, à Yaoundé, la capitale politique, avant de partir pour Paris. La Camair-Co se concentrera d’abord sur les vols domestiques avec des liaisons depuis Douala vers Yaoundé douze fois par semaine, vers Garoua (au nord) six fois par semaine et vers Maroua (extrême nord) trois fois par semaine. Au niveau régional, seule la liaison Douala – N’Djamena (Tchad) est prévue pour l’instant avec trois vols hebdomadaires. Mais la future compagnie aérienne compte bien atterrir au Sénégal, au Bénin, au Congo Brazzaville ou encore au Nigéria. Paris sera dans un premier temps l’unique destination internationale, avec cinq vols hebdomadaires. Le transporteur camerounais espère ouvrir, dans un avenir proche, des vols directs vers la Chine, Dubaï et l’Afrique du Sud. La Camair-Co débutera ses opérations avec deux Boeing. Un B767-300ER, avec 210 places dont 30 en classe Business, est à l’heure actuelle en révision en Irlande et devrait arriver au Cameroun le 15 mars. Le second, un B737-700 âgé de 5 ans, vient des Etats-Unis. Il offrira 12 places en Business et 116 en Economique. Par ailleurs, la nouvelle compagnie a dévoilé son logo. Au couleur du Cameroun (vert, rouge et jaune), il ressemble beaucoup à celui de l’ancienne Camair, bien que les dirigeants s’en défendent, en expliquant que la nouvelle compagnie n’est pas « la Camair Continuation ». En effet, la défunte compagnie, qui a déposé le bilan en 2008, avait une piètre réputation : elle était surnommée « Air peut être », en raison de ses retards chroniques et de ses annulations de vol.