La situation politique en Côte d’ivoire commence à avoir d’importantes répercussions économiques dans le pays et notamment sur les transports. Air Ivoire, la compagnie aérienne nationale n’échappe à cette situation. Les temps sont durs pour Air Ivoire qui doit faire face aux conséquences politiques  et économiques du maintient de Laurent Gbagbo au pouvoir. Selon le Patriote, les vols à destination de Lomé, Accra, Cotonou et Bamako ont été suspendus récemment à cause des arriérés de dette que la compagnie ivoirienne doit à ces différents aéroports. Mi-février déjà, Africa Intelligence annonçait que son trafic avait chuté de 50%, et son chiffre d’affaires avait lui baissé de 60%. La compagnie ivoirienne n’aurait plus de quoi payé son carburant, ce qui immobiliserait deux de ses cinq Boeing B737. Mais ce n’est pas la première fois que la compagnie ivoirienne se retrouve dans une telle situation. En 1999, Air ivoire avait déposé le bilan suite à des difficultés financières. Renflouée par All Africa Airways (détenue alors à 51% par Air France), elle a repris ses activités en 2002. Aujourd’hui, la compagnie est détenue à 50,5% par le Groupe Atlantique, propriété de l’homme d’affaires Bernard Koné Dossongui, un proche du Président ivoirien sortant Laurent Gbagbo.