Cuba a mis au rebut l'avion de Fidel Castro, un avion qui fut exploité pendant 33 ans par la compagnie Cubana de Aviacion. C'est un avion chargé d'histoire qui vient d'être renvoyé au cimetière. L' Iliouchine IL 62-M du Lider Maximo qui a effectué son dernier vol le 1er mars dernier avait effectué sa première envolée le 1er juin 1977. « C'est une partie de l'histoire révolutionnaire », indique la presse locale sous le titre « Hommage au titan ». Et de continuer : « Le IL62-M ne brillait jamais autant que lorsque sa porte s'ouvrait et qu'apparaissait Fidel Castro », qui le recommandait généreusement aux touristes mais aussi aux dignitaires comme son ami Hugo Chaves. « Chavez, là je t'envoie un Iliouchine IL-62 ... je peux t'assurer que chaque fois qu'il démarre, il décolle, et qu'à chaque fois qu'il décolle, il arrive à sa destination. Il est si sûr que je ne le changerai pas pour un Jumbo", disait-il en mars 2005 à son ami et allié politique. En fait d'accident, l'IL 62M en avait connu un le 25 juillet 2009. L'avion de la compagnie aérienne IranAir avec 160 personnes à bord était sorti de piste après un atterrissage d'urgence et le feu à bord faisant 27 morts. Le « titan » du Lider Maximo , faisait partie d'une flotte de Cubana de Aviacion (qui en possède un autre qui doit lui aussi sortir de la flotte) qui emmena le pape Jean-Paul II à Cuba en 1998 ou qui emmena les restes de la dépouille du Che Guevarra en 1997, indique encore la presse locale.