Comme prévu, la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) a effectué, ce lundi 28 mars, son vol inaugural entre Douala et Yaoundé, les capitales économique et politique du Cameroun. Lancée en 2006 suite à la mise en faillite de l’ancienne Camair en 2004, la Camair-co a enfin pris son envol. La nouvelle compagnie camerounaise débutera ses activités avec deux Boeing B767, dont l’un hérité de sa défunte grande sœur. D’ici l’été 2011, la flotte devrait être agrémentée de deux autres B737. Son Directeur général, qui a été officiellement investi dans ses fonctions en janvier dernier suite à la démission de deux de ces prédécesseurs, espère déployer les B767 vers la France, puis vers d’autres pays européens et aux Etats-Unis. Mais dans un premier temps, elle se concentrera sur les vols domestiques avec des liaisons depuis Douala vers Yaoundé douze fois par semaine, vers Garoua (au nord) six fois par semaine et vers Maroua (extrême nord) trois fois par semaine. Mais le premier voyage de la nouvelle compagnie camerounaise est déjà entaché d’une polémique dans son pays. En effet, seule la presse officielle a été invitée à bord de l’avion. Et le refus de laisser la presse indépendante voir l’appareil n’a pas manqué de relancer des questions sur l’état des Boeing qui ont dû subir de nombreuses réfections en Irlande et aux Etats-Unis avant d’intégrer la flotte de la Camair-co durant le mois de mars.