Norwegian Air Shuttle, seconde compagnie aérienne de Scandinavie et compagnie à bas coût, veut coopérer avec Finnair, la compagnie aérienne finlandaise. Si cela se faisait, ce serait un petit événement   en soit que ce partenariat entre une low cost étrangère et une compagnie aérienne nationale (Finnair étant possédée à 60 % par l'Etat finlandais). Norwegian, qui dessert l’aéroport d'Helsinki-Vantaai, base de Finnair,  voudrait bien signer un contrat commercial avec Finnair, a rapporté Bjoern Kos, patron de Norwegian. « Ce serait fantastique si les passagers que nous transportons jusqu’à Helsinki, pouvaient ensuite prolonger leur voyage vers l’Asie avec Finnair », a-t-il déclaré dans un journal local. La nature de ce partenariat reste à préciser mais il faut souligner que ce serait un événement qu’une compagnie low cost coopère en bonne entente avec une compagnie aérienne nationale (Finnair est possédée à 60 % par l’Etat finlandais) et de taille comparable par leur flotte, même si des accords entre compagnies traditionnelles et compagnies à bas coûts ont déjà connu des précédents par le passé. Il faut ajouter que Norwegian multiplie ses routes de ou vers Helsinki. La compagnie à bas coûts norvégienne inaugurera ainsi le 13 avril prochain sa nouvelle route entre Nice et Helsinki, à raison de deux vols par semaine. Elle a aussi lancé un programme de vols domestiques en Finlande. Ainsi, les villes de Oulu et Rovaniemi en Finlande sont désormais reliés à la capitale finlandaise. De son côté, Finnair, a fait de l’Asie l’un de ses axes de développement, avec dix destinations, en comptant la prochaine liaison prévue entre Helsinki et Singapour à partir du 30 mai, les autres étant Bangkok, Delhi, Hong Kong, Nagoya, Osaka, Pékin, Séoul, Shanghai et Tokyo. Norwegian opère avec une flotte de 53 appareils essentiellement des Boeing contre 64 pour Finnair principalement des Airbus.