L’inspection des Boeing 737 se généralise dans le monde. Après Southwest Airlines, les compagnies telles qu’Air China, Garuda, All Nippon Airways, Qantas, Air New Zealand… procèdent à leur tour à l’inspection de leurs Boeing possédant le même type de joint que le Boeing de Southwest Airlines, qui a vu l’un de ses panneaux se désolidariser de son fuselage en plein vol. Il y a plus de 6 000 Boeing B737 en activité dans le monde, dont 579 auraient le même type de joint que le B737 de Southwest Airlines qui a vu l’un de ses panneaux se détacher de la carlingue, créant un trou béant dans le fuselage. L’avion avait dû atterrir d’urgence il y a une semaine sur une base militaire en Arizona (Etats-Unis). Après les 175 Boeing inspectés aux Etats-Unis et la découverte de cinq avions présentant de pareils défauts au niveau de joints, les inspections s’étendent dans le monde. Garuda Airlines en Indonésie, Qantas Airlines en Australie, SAS Scandinavian , UTAir en Russie…, et trois compagnies majeures en Chine, inspectent à leur tour leurs avions. Air China a d’ailleurs déclaré n’avoir trouvé aucun défaut sur les siens. Alaska Airlines inspectera 17 de ses Boeing B737. Norwegian Air Shuttle 13 de ses Boeing 737-300s, Lufthansa qui possède 63 Boeing 737-300 et 737-500s en a inspecté 3 du type 737-300. Air New Zealand a vérifié 15 de ses Boeing 737-300s. Au Japon, une directive ministérielle ordonne l’inspection des 16 Boeing 737 de Japan Airlines, 15 de All Nippon Airways (ANA), sept de Hokkaido International Airlines (plus connu sous Air Do) et les huit de Skynet Asia Airways. Les inspections qui concernent les modèles B737-300, 400 et 500 devraient prendre 5 jours. Les gouvernements de Corée du Sud et d’Indonésie ont eux aussi pris les mêmes mesures. Rappelons que Boeing a recommandé l’inspection des Boeing ayant plus de 30 000 décollages et atterrissages.