Un nouveau rapport de l’unité d’investigation des accidents aériens (AAIU) a révélé qu’un avion de Ryanair, en pleine phase de décollage depuis l’aéroport de Cork en juillet 2009, avait évité un véhicule de police à seulement 15 secondes près. 9 mesures correctives ont depuis été recommandées, rapporte l’Irishexaminer dans son édition du 28 avril 2011. Selon un nouveau rapport de l’AAIU daté du 27 avril 2011, le véhicule de la police irlandaise est sorti de la piste seulement quand il a pris conscience qu’un B737 de Ryanair avait commencé sa phase de décollage depuis l’aéroport de Cork , le 22 juillet 2009. Les experts ont estimé que l’avion transportant 164 passagers et six membres d’équipage, distant de 700 mètres du véhicule de police, mais roulant alors à 167 km/heures, seules 15 petites secondes suffisaient pour une éventuelle collision. Alors que le pilote de Ryanair continuait son accélération, le véhicule de police a pris conscience du danger et a obliqué à temps à une intersection. Quand le pilote a vu que le véhicule avait viré, il a décidé de poursuivre sa phase de décollage. Les experts pointent plusieurs explications ayant contribué à cet incident qui aurait pu être plus dramatique, mais sans désigner ouvertement de coupable. Tout d’abord, le contrôleur responsable des mouvements de surface a reçu un appel personnel de détresse provenant de sa famille 15 minutes avant l’incident et est revenu juste à temps dans la tour de contrôle pour l’incident. En outre, sans indiquer qu’il y ait nécessité d’être deux personnes pour tel type d’opération du fait d’un trafic qualifié de faible, le fait d’être deux personnes aurait évité toute distraction de la part de l’opérateur responsable de surveiller ces mouvements. Et encore, le véhicule de police de couleur blanche était difficilement repérable par la tour de contrôle en raison d’une météo humide. Le véhicule de police, roulant sur la piste,  aurait dû en outre être équipé d’une liaison radio performante avec la tour de contrôle ou avec le pilote de l’avion. Finalement, l’Autorité de l’aviation irlandaise a recommandé neuf mesures correctives qui ont toutes été acceptées afin d’éviter que ce genre d’incident ne se reproduise, parmi lesquelles celle de repeindre les véhicules de police ayant l’autorisation de rouler sur les pistes d’une autre couleur que le blanc pour qu’ils soient plus aisément repérables par les contrôleurs. Et surtout, tous ces véhicules sont désormais reliés par fréquence radio adaptée au contrôle aérien, à la tour de contrôle.