Histoire de l'aviation - 14 mai 1905. Si l’on attribue le premier soulèvement d’un hélicoptère au mécanicien normand, Paul Cornu, le 13 novembre 1907, d’autres avant lui se sont intéressés au décollage vertical et aux appareils pouvant le réaliser, au nombre desquels les Franco-suisses Armand et Henri Dufaux, connus pour être à l’origine d’une moto de légende : la Motosacoche, qui du 12 au 14 mai 1905 réalisent une série de démonstrations de leur maquette d’hélicoptère à Paris, devant des membres de l’Aéro-Club de France, conquis, après une présentation à Genève qui n’a pas mobilisé grand monde et une exposition au Salon international de l’automobile à Genève. Un des problèmes auxquels se sont heurtés les frères Dufaux est de trouver un moteur pour leur appareil, ils l’ont donc créé eux-mêmes. Le modèle réduit, à hélices contrarotatives latérales, est équipé d’un moteur de 4,5 kilogrammes pouvant développer une puissance de 3,1 chevaux, de leur propre conception, qui est en fait une transposition du moteur de la Motosacoche, c’est une prouesse technologique pour l’époque : autant de puissance pour un si petit poids !